Sélectionner une page

Découvrez

Notre savoir-faire

Faites Connaissance Avec

Une  Famille

De Vignerons

Fabien Chapuisat

Résponsable de l’explotation familiale depuis 2017. Fabien est un passioné de la terre et de ses richesses, les heures passées dans son vignoble lui permettent d’être à l’écoute de sa terre et de ses vignes afin d’obtenir le meilleur des nectars.

fabien@famillechapuisat.ch

+41 79 249 18 67

Jacques Chapuisat

Jacques transmet son expérience et aime patager ses nombreux conseils sur la vigne et sa culture. Amoureux des bons crus, sa passion, il vous la temoignera autour d’une dégustation, dans ses locaux ou lors d’événements.

jacques@famillechapuisat.ch

+41 79 604 95 26

Christine Chapuisat

Épouse et mère de vignerons, Christine est une pièce maîtresse dans la famille Chapuisat. C’est avec amour qu’elle cultive son vignoble et qu’elle défend les vins de notre belle région .

christine@famillechapuisat.ch

+41 77 434 58 77

S’entourer des meilleures

La Maison Bolle

Les Vins de la Famille Chapuisat Sont vinifiés Par la Maison Bolle à Vufflens-Le-Châteaux

Pour obtenir des vins de grande qualité, la Famille Chapuisat a pris la décision de s’occuper uniquement du travail du vigneron. C’est un savoir-faire à part entière de suivre la culture de la vigne et d’être à son écoute. La famille Chapuisat accorde beaucoup de temps à sa vigne cultivée selon la tradition et dans le respect de l’environnement.

Après tant de soins accordés à la culture de leur vignoble, ils se devaient de dénicher les meilleurs parents possible pour élever leurs raisins et donner naissance à des vins de haute qualité. C’est auprès de la Maison Bolle qu’ils ont trouvé leur partenaire qui partage la même passion du vin et de son excellence.

Bien entendu les vins de la Famille Chapuisat sont commercialisés uniquement par les membres de la famille et leur réseau de distribution.

Bolle & Cie Sa

La longue histoire de BOLLE commence en 1865 lorsque Alphonse Bolle fonda la maison BOLLE & Cie à Morges, sur les bords du lac Léman. Des domaines renommés tels que le Château de Vufflens, le Domaine de Sarraux-Dessous ou le Domaine du Plessis font partie de leur prestigieux héritage. La passion de Monsieur BOLLE pour une qualité sans compromis s’est transmise à travers les générations, pour amener BOLLE à être aujourd’hui considéré comme une référence lorsqu’on parle de vins vaudois. Avec un vignoble s’étendant sur quarante quatre hectares, notre équipe de passionnés maintient vivant le savoir-faire et la tradition de qualité qui ont toujours caractérisés les vins portant le nom de BOLLE.

Bien Plus Que De La Terre

Un Terroir

La Région de La Côtes

Cette région viticole de Suisse romande, appelée La Côte représente plus de la moitié de la surface viticole vaudoise (52,4%) et compte pas moins de douze lieux de production. À ce titre, elle produit une grande partie des vins blancs du Canton parmi lesquels on retrouve l’incontournable Chasselas et son caractère vif et fruité, ainsi que des spécialités locales comme le Chardonnay, le Pinot gris, le Sauvignon Blanc et le Doral. Le territoire fournit également la moitié des vins rouges vaudois comme le Pinot Noir, le Gamay ou encore deux cépages indigène que sont le Gamaret et le Garanoir.

N’hésitez pas à découvrir plus en détails les différents lieux de production et leurs particularités dans la liste ci-dessous.

Les Vins de Morges

Situé entre Lausanne et la rivière d’Aubonne, le vignoble morgien totalise 605 hectares de vignes. Il s’agit du plus grand lieux de production du canton de Vaud, qui se caractérise par une multitude de petits coteaux.

La région offre un climat exceptionnel pour la vigne, ce qui lui permet de produire une grande diversité de cépages. On y trouve des vins classiques comme le Chasselas, qui y est majoritairement cultivé, ainsi que des rouges d’une grande qualité issus de Gamay et de Pinot Noir. Les vignerons ont diversifié leur production en introduisant récemment des cépages aux accents plus exotiques (Chardonnay, Pinot Gris, Sauvignon Blanc, Merlot, Cabernet).

Commune d’Aclens

Le centre d’Aclens est situé à 7 km à vol d’oiseau au nord de Morges, chef-lieu de district. La superficie du territoire communal est de 3,92 km². Le point le plus haut de la commune est à 515 mètres d’altitude.

Le territoire communal s’étend principalement sur un plateau à l’ouest du Gros de Vaud et de la Venoge, en hauteur par rapport à la vallée de cette dernière. L’ouest de la commune est situé en amont, se trouvant une cinquantaine de mètres au-dessus du centre du village, situé à 461 mètres d’altitude, c’est là que se trouve le plus haut point de territoire communal, appelé Trente Chiens, qui culmine à 515 mètres d’altitude. Le nord de la commune est clairement délimité par la Senoge, affluent de la Venoge. La partie sud de la frontière oriental est délimitée par la Venoge, endroit le plus bas de la commune, à 406 mètres d’altitude, remontant ensuite au-dessus de vallée en direction du nord.

l’origine de la dénomination «Oiseau» sur notre bouteille

C’est sa robe variée, allant  du sombre au clair dans des proportions très différentes selon les individus, qui donne le nom de variable à la Buse (Buteo Buteo). En Suisse, on observe toute l’année le grand rapace, même si la Buse se fait plus discrète en été, histoire d’élever ses jeunes à l’abri
des regards en forêt. En hiver on est habitué à la voir sur les piquets bordant les routes.

Il arrive parfois qu’on croise une Buse dont la robe est exceptionnellement claire, au point qu’on peut penser avoir à faire à un autre rapace. C’est le cas à Aclens, où la plupart des villageois connaissent bien la Buse très claire qui a fait du village son aire. Depuis plusieurs années, cet individu facilement reconnaissable survole le vignoble, vit dans les champs autour du village et se pose sur les toits des maisons. Elle reste au village toute l’année. Même un vigneron d’Aclens a créé une bouteille en son honneur.

Stanley Maumary

L’envol
Gazette du centre de soins
pour les  oiseaux sauvages